Quels sont les différents types de toiture ?
Vous hésitez sur le type de toit à choisir pour votre habitat ? Il existe trois catégories de toiture : la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. La dernière étant la plus rare et la plus originale. Une forme de toiture détermine ensuite le type de couverture, comme la tuile, le bois, la tôle…
L’entreprise BLAESEL est spécialisée dans les travaux de couverture à Strasbourg et dans tout le Bas-Rhin, pour les professionnels et les particuliers, pour vous conseiller et réaliser la pose de votre toiture.
Laissez-vous guider !
La toiture en pente
C’est le type de toiture le plus répandu. Et il en existe plusieurs variantes !
- Toiture à pan unique : souvent recouverte d’ardoise, elle est utilisée surtout en région montagneuse, afin d’éviter que la neige ne vienne trop s’accumuler et faciliter son évacuation.
- Toiture à 2 pans : elle est la plus répandue, de forme simple, efficace, permettant une surface sous les combles.
- Le toit en croupe est une variante de la toiture à deux pentes. Elle se compose de deux versants en trapèze sur la longueur et de deux versants triangulaires sur les extrémités. On peut la voir sur des bâtiments anciens, bourgeois, ou d’anciennes fermes.
- Toiture à 4 pans : pentes égales, de même inclinaison, elles se rejoignent au niveau de la faîtière du bâti.
La toiture plate
Un toit plat ne présente aucune pente et permet l’aménagement d’un toit-terrasse ou d’un toit végétal. Cela fait de lui une toiture moderne, de plus en plus prisée pour les nouvelles constructions !
Ainsi, un toit plat doit absolument disposer de :
- un revêtement étanche ;
- un écran pare-vapeur (pour protéger l’isolant de l’humidité) ;
- un isolant thermique ;
- une membrane supplémentaire pour couvrir le pare-vapeur (toiture chaude) ;
- ouvertures pour la circulation de l’air et la luminosité.
L’évacuation des eaux de pluie doit être parfaitement maîtrisée. Tout l’enjeu d’un toit plat réside en effet dans son isolation et son étanchéité.
La toiture arrondie
Si vous cherchez de l’originalité, le toit arrondi présente un design particulier et des formes douces. Recouverte soit de tôle, zinc, tuile ou bois, elle permet d’optimiser les surfaces habitables sous les combles.
Plusieurs types de formes sont possibles, entre le dôme, la courbure simple ou double, etc.
Vous cherchez des experts en toiture dans le Bas-Rhin ?
Vous souhaitez discuter avec un professionnel pour connaître le type de toiture adapté à votre projet ? Contactez BLAESEL pour obtenir un devis !
Nos experts de la toiture interviennent à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, profitez-en !